top of page

Comment gérer ses émotions, retrouver calme et harmonie ?


comment-gerer-ses-emotions-calme-harmonie-chantal-labeste

Comment gérez-vous vos émotions ? 


Les émotions font parties intégrantes de votre vie quotidienne. Les sentiments de joie ou de tristesse que vous pouvez ressentir lors d'une journée ont une incidence directe sur votre santé mentale, à court et moyen terme.


Votre capacité à réguler vos émotions affecte également la façon dont les autres vous perçoivent.


Savoir gérer vos émotions est la clé de voûte de votre équilibre. En effet, si vous êtes capable de maîtriser votre mental, quoiqu'il puisse se produire dans votre vie, vous resterez ancré telle une montagne qui traverse les saisons sans jamais bouger.


Explorons justement une première piste de travail sur soi : "Chaque jour au réveil, fermez les yeux et imaginez que vous êtes une montagne. Qu'il neige, pleuve, vente ou que le soleil vous irradie, aucun élément extérieur ne peut, et ne doit, avoir de véritable influence sur votre bien-être. Vous êtes le seul maître à bord de votre vie. Incarnez cette montagne, soyez solide comme un roc, sentez votre force et votre capacité à surmonter les évènements de votre journée."


Bien sûr, il n'est pas simple de maitriser ses émotions au quotidien. Il suffit parfois d'un grain de sable pour se sentir submergé par une tempête émotionnelle. Mais plus vous vous entrainerez à canaliser vos émotions, plus vous développerez une force mentale.


Je vous propose aujourd'hui de faire un état des lieux de votre équilibre émotionnel avec discernement et bienveillance.


1. Identifiez vos émotions

La première étape consiste à lister les émotions que vous vivez le plus fréquemment.

Le psychologue américain Paul Ekman a identifié au cours de ses recherches 6 émotions fondamentales :

  1. La joie,

  2. La colère,

  3. La peur,

  4. La tristesse,

  5. La surprise,

  6. Le dégoût.


A partir de cette liste, je vous invite à vous replonger dans vos souvenirs du mois passé par exemple. Prenez quelques minutes pour répondre aux questions suivantes:

  • Quelles sont vos émotions récurrentes ?

  • Pourquoi ont-elles un impact dans votre vie ?

  • Quelles en sont les raisons ?

  • Sont-elles provoquées par certaines personnes ? Dans quel cadre ? Pourquoi ?

  • Quelles sont les situations qui vous conduisent à ressentir ces sentiments ?

  • Comment réagissez-vous alors ?

  • A quel point cela affecte-t'il votre vie ?

  • Comment faites-vous pour vous calmer ?


Ce premier bilan vous donnera le baromètre de votre état émotionnel.


gerer-son-mental-ses-emotions-stress-chantal-labeste

2. Anticipez les situations

L'objectif n'est pas uniquement d'identifier et d'analyser vos émotions car vous connaissez probablement déjà les raisons qui peuvent vous faire sortir de vos gonds, mais d'anticiper les situations difficiles pour vous.

Si vous désirez être en mesure de canaliser vos émotions en toute circonstance, vous devez construire un "kit anti-stress".


Quand j'aborde ce thème lors de mes séances de coaching, très souvent, mes protégés me répondent : "Mais Chantal, je fais du yoga/ de la méditation chaque semaine pour me détendre". Je suis totalement d'accord avec vous, ces méthodes sont très utiles et je vous encourage fortement à les poursuivre.

Cependant, il s'agit là de solutions palliatives et non curatives. Elles ne vous enseignent pas comment vous comporter quand l'émotion vous submerge.


Pour illustrer mes propos, j'aime comparer les émotions aux virus hivernaux qui apparaissent chaque année. Nous désirons tous éviter d'être contaminés ! Cependant une seule partie d'entre nous se préparent et prennent des vitamines et d'autres compléments pour booster leur immunité en prévention. C'est sur ce dernier point que je désire mettre l'accent.


Être "vacciné" contre un virus va vous permettre de réduire sa propagation dans votre corps. Il en est de même pour vos émotions !


Vous connaissez l'adage : "Il vaut mieux prévenir que guérir."

Notre objectif est ici de prendre toutes les précautions nécessaires afin d'éviter au maximum de vous laisser submerger par vos émotions et d'atteindre un point de non-retour.

Il est en effet plus aisé, d'empêcher une situation délicate de se produire que de la résoudre à posteriori.


Je vous propose dans le chapitre suivant de vous "armer" contre les émotions négatives. Nous allons construire votre "kit anti-stress".


3. Créez votre Kit "anti-stress" en 5 étapes


Ce kit "anti-stress" n'est pas un remède miracle, mais il va vous permettre de mieux appréhender les situations.

Pour le réaliser, je vous conseille de reprendre vos notes réalisées à partir du chapitre 1.

Nous avions posé un diagnostic des émotions que vous ressentez le plus souvent.


A présent, nous allons nous intéresser aux remèdes, à mettre en place, face à chaque situation à risque. Sur une feuille, reprenez chaque émotion négative puis suivez la méthode en 4 étapes :


1. Identifiez les situations et évitez-les. Il est essentiel de ne pas reproduire des schémas qui vous font du mal.

Problème : Vous ne pouvez pas vous empêcher de faire les choses à la dernière minute, mais cela vous rend nerveux et vous empêche de dormir.

Solution : Prenez le temps de comprendre comment vous pourriez organiser votre agenda pour vous libérer du temps chaque semaine pour gérer les imprévus et atteindre vos objectifs.

Dans mon KIT je note que je dois m'organiser et ne plus remettre les taches au lendemain. Exercice à faire pendant une semaine. A renouveler si nécessaire.


2. Modifiez les situations. L’émotion négative que vous ressentez est peut-être en lien avec la peur de l'échec. Dans ce cadre, il convient de limiter dans un premier temps les situations à risques et de reprendre confiance en vous. Vous ne le savez peut-être pas mais la peur de l'échec est directement liée à un manque de confiance et d'estime de soi. 

Problème : Vous êtes toujours paralysé à l'idée de prendre la parole en public ou de faire une présentation devant vos collègues. Invariablement, vous ne vous sentez pas à la hauteur et vous perdez vos moyens.

Solution : Avant une présentation, il convient de s'entraîner comme un champion. Répétez votre discours encore et encore, jusqu'à le maîtriser sur le bout des doigts. Si vous souffrez d'un manque de confiance en vous chronique, je vous invite à suivre le Programme Happy Confiance pour que vous puissiez enfin vous libérer de vos peurs.

Dans mon KIT je note que je dois travailler sur ma confiance en moi et capitaliser sur mes atouts.


3. Déplacez votre attention. Vous venez de vivre une émotion difficile. Le réflexe que nous avons tous, est d'en parler à nos proches pour qu'ils nous réconfortent. Cependant, cela n'arrange rien.Vous allez répéter en boucle ce que vous avez vécu et revivre les émotions ressenties inlassablement. Vous restez donc focalisé sur le problème au lieu de trouver des solutions.

Problème : Votre chef vous a dévalorisé lors d'un entretien et vous n'avez pas su vous affirmer. Cela vous ronge, mais vous ne savez pas comment changer. Vous appelez tous vos amis pendant la pause déjeuner pour être réconforté.

Solution : Au lieu de téléphoner à tous vos proches. Appelez-en un seul et faites le débrief du problème rencontré. A ses côtés, je vous invite à déplacer votre attention et vos pensées sur des solutions à adopter pour que cette situation ne se reproduise pas. Et si vous ne pouvez rien y faire, car c'est dans le caractère de votre patron de rabaisser les membres de son équipe, il est peut être temps de chercher un nouvel emploi !

Dans mon KIT je note que je dois travailler sur ma capacité à prendre du recul et que je dois apprendre à m'affirmer. Je vous rappelle que l'affirmation de soi est inhérente à la confiance en soi.


4. Changez vos pensées. En changeant vos pensées, vous ne pourrez peut-être pas changer la situation, mais vous pourrez au moins changer la façon, dont la situation vous affecte.

Problème : Vous venez de vous disputer avec un automobiliste qui vous a fait une queue de poisson. Vous êtes en colère car vous auriez pu avoir un accident. Vous êtes tellement focalisé sur vos émotions que vous paniquez dans la voiture.

Solution : Ne restez pas focalisé sur ce sentiment de colère. Essayez de penser directement à quelque chose de positif. Sélectionnez une image qui reflète un souvenir joyeux et changez d'état d'esprit.

Dans mon KIT je note que je dois sélectionner des images positives : mes dernières vacances, mes enfants...pour anticiper une situation similaire.


Prenez le temps de construire votre kit.  Vous pouvez également inscrire dans votre journal de bord, par exemple tous les soirs, le suivi de vos émotions.

Prenez soin de votre mental, bichonnez-le ! En vous entrainant quotidiennement, vous allez aborder la vie avec une plus grande sérénité...


N'oubliez pas de télécharger votre Ebook Gratuit ! Cliquez ci-dessous.


ebook-gratuit-changement-de-vie-chantal-labeste

Comments


Chantal Chirac

Chantal Labeste

Coach de carrière et de dirigeants depuis plus de 15 ans, j'ai consacré ma vie à accompagner des femmes et des hommes comme vous à s'épanouir, se sublimer et se révéler dans leur vie pro et perso.

TELECHARGEZ VOTRE PDF
iStock-1250919818_edited_edited_edited.jpg

Confiance en soi

Ebook Offert

5 Étapes pour booster sa confiance et enfin changer sa vie en profondeur

Maîtrisez vos émotions

Apprivoisez vos peurs

Affronter le regard des autres

Apprenez à vous affirmer

Reprogrammez votre cerveau

ABONNEZ-VOUS AU BLOG

Recevez gratuitement ma newsletter !

En cadeau pour toute inscription, recevez un PDF gratuit.

Livre-changer-sa-vie-en-21-jours-chantal
SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM
FACEBOOK DE CHANTAL

Vous ne voulez pas manquez nos prochains articles ?

Les conseils utiles se partagent

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey LinkedIn Icon
  • Gris Pinterest Icône
bottom of page