top of page

Comment gérer ses émotions, retrouver calme et harmonie ?


comment-gerer-ses-emotions-calme-harmonie-chantal-labeste

Comment gérer ses émotions ? Cette question est complexe et profonde. C’est pourtant la clé d’une vie heureuse et épanouie. C’est le point de passage vers des relations harmonieuses et durables avec les autres.


Les émotions font parties intégrantes de votre vie quotidienne. Les sentiments de joie ou de tristesse que vous vivez peuvent avoir une incidence importante sur votre bien-être.

Votre capacité à réguler ces émotions affecte également la façon dont vous êtes perçu par votre entourage.


Savoir gérer ses émotions est la clé de voûte de votre équilibre. En effet, si vous êtes capable de maîtriser votre mental, quoiqu'il puisse se produire dans votre vie, vous resterez ancré à votre place, telle une montagne qui traverse les saisons sans jamais bouger.


Explorons justement une première piste de travail sur soi : "Chaque jour au réveil, fermez les yeux et imaginez que vous êtes une montagne. Qu'il neige, pleuve, vente ou que le soleil vous irradie, aucun élément extérieur ne peut, et ne doit, avoir de véritable influence sur votre bien-être. Vous êtes le seul maître à bord de votre vie. Incarnez cette montagne, soyez solide comme un roc, sentez votre force et votre capacité à surmonter les évènements de votre journée."


Bien sur, il n'est pas simple de se maitriser au quotidien, surtout quand une situation est trop difficile à supporter, mais plus vous vous entrainerez à canaliser vos sentiments, plus vous arriverez à vous contrôler.


Je vous propose aujourd'hui de faire un état des lieux de votre équilibre émotionnel avec discernement et bienveillance.


1. Identifiez vos émotions

La première étape consiste à lister les émotions que vous vivez le plus fréquemment.

Le psychologue américain Paul Eckmann a identifié au cours de ses recherches 6 émotions fondamentales :

  1. La joie,

  2. La colère,

  3. La peur,

  4. La tristesse,

  5. La surprise,

  6. Le dégoût.


A partir de cette liste, je vous invite à vous replonger dans vos souvenirs du mois passé par exemple. Prenez quelques minutes pour répondre aux questions suivantes:

  • Quelles sont les émotions que vous avez le plus ressenti ?

  • Pourquoi ont-elles un impact dans votre vie ?

  • Quelles en sont les raisons ?

  • Sont-elles provoquées par certaines personnes ? Dans quel cadre ? Pourquoi ?

  • Quelles sont les situations qui vous conduisent à ressentir ces sentiments ?

  • Comment réagissez-vous alors ?

  • A quel point cela affecte-t'il votre vie ?

  • Comment faites-vous pour vous calmer ?


Ce premier bilan vous donnera le baromètre de votre état émotionnel.


gerer-son-mental-ses-emotions-stress-chantal-labeste

Vous aimez cet article, épinglez-le sur Pinterest !


2. Anticipez les situations

L'objectif n'est pas uniquement d'identifier et d'analyser vos émotions car vous connaissez probablement déjà les raisons qui peuvent vous faire sortir de vos gonds, mais d'anticiper les situations difficiles pour vous.

Si vous désirez être en mesure de vous canaliser en toute circonstance, vous devez vous construire un "kit anti-stress".


Quand j'aborde ce thème lors de mes séances de coaching, très souvent, mes protégés me répondent : "Mais Chantal, je fais du yoga/ de la méditation chaque semaine pour me détendre". Je suis totalement d'accord avec vous, ces méthodes sont très utiles et je vous encourage fortement à les poursuivre.

Cependant, il s'agit là de solutions palliatives et non curatives. Elles ne vous enseignent pas comment vous comporter quand l'émotion vous submerge.


Pour illustrer mes propos, j'aime comparer les émotions aux virus hivernaux qui apparaissent chaque année. Nous désirons tous éviter d'être contaminés ! Cependant une seule partie d'entre nous se préparent et prennent des vitamines et d'autres compléments pour booster leur immunité en prévention. C'est sur ce dernier point que je désire mettre l'accent.


Être "vacciné" contre un virus va vous permettre de réduire sa propagation dans votre corps. Il en est de même pour vos émotions !


Vous connaissez l'adage : "Il vaut mieux prévenir que guérir."

Notre objectif est ici de prendre toutes les précautions nécessaires afin d'éviter au maximum de vous laisser submergé par vos émotions et d'atteindre un point de non-retour.

Il est en effet plus aisé, d'empêcher une situation délicate de se produire que de la résoudre à posteriori.


Je vous propose dans le chapitre suivant de vous "armer" contre les émotions négatives. Nous allons construire votre "kit anti-stress".


3. Créez votre Kit "anti-stress" en 5 étapes


Ce kit "anti-stress" n'est pas un remède miracle, mais il va vous permettre de mieux appréhender les situations.

Pour le réaliser, je vous conseille de reprendre vos notes réalisées à partir du chapitre 1.

Nous avions posé un diagnostic des émotions que vous ressentez le plus souvent.


A présent, nous allons nous intéresser aux remèdes, à mettre en place, face à chaque situation à risque. Sur une feuille, reprenez chaque émotion négative puis suivez la méthode en 4 étapes :


1. Identifiez les situations et évitez-les. Il est essentiel de ne pas reproduire des schémas qui vous font du mal.

Problème : Vous ne pouvez pas vous empêcher de faire les choses à la dernière minute, mais cela vous rend nerveux et vous empêche de dormir.

Solution : Prenez le temps de comprendre comment vous pourriez organiser votre agenda pour vous libérer du temps chaque semaine pour gérer les imprévus et atteindre vos objectifs.

Dans mon KIT je note que je dois m'organiser et ne plus remettre les taches au lendemain. Exercice à faire pendant une semaine. A renouveler si nécessaire.


2. Modifiez les situations. L’émotion négative que vous ressentez est peut-être liée à la peur de l'échec. Dans ce cadre, il convient de modifier les situations à risques dans lesquelles vous vous mettez, pour rester dans votre zone de confort.

Problème : Vous espérez toujours briller en réunion en préparant des présentations incroyables, mais invariablement, quelque chose ne va pas, parce que vous visez trop haut.

Solution : Modifiez la situation en réalisant des présentations et des conclusions correspondant à vos capacités afin de pouvoir vous sentir à l'aise.

Dans mon KIT je note que je dois travailler sur ma confiance en moi et capitaliser sur mes atouts.


3. Déplacez votre attention. Vous venez de vivre une émotion difficile. Le réflexe que nous avons tous est d'en parler à nos proches car cela permet de nous soulager. Cependant, il nous arrive trop souvent de tourner en boucle sur l'émotion, de rester focalisé sur le problème au lieu de trouver des solutions.

Problème : Votre chef vous a dévalorisé lors d'un entretien et vous n'avez pas su vous affirmer. Cela vous ronge, mais vous ne savez pas comment changer. Vous appelez toutes vos amies pendant la pause déjeuner pour être réconfortée.

Solution : Au lieu de téléphoner à toutes vos amies. Appelez-en une seule et faites le débrief du problème rencontré. A ces côtés, je vous invite à déplacer votre attention et vos pensées sur des solutions à adopter pour que cette situation ne se reproduise pas. Et si vous ne pouvez rien y faire car c'est dans le caractère de votre patron de rabaisser son équipe, trouvez une méthode pour ne pas être atteinte par ses remarques (ou cherchez un nouvel emploi).

Dans mon KIT je note que je dois travailler sur ma capacité à prendre du recul et sur mon affirmation personnelle.


4. Changez vos pensées. En changeant vos pensées, vous ne pourrez peut-être pas changer la situation, mais vous pourrez au moins changer la façon, dont la situation vous affecte.

Problème : Vous venez de vous disputer avec un automobiliste qui vous a fait une queue de poisson. Vous êtes en colère car vous auriez pu avoir un accident. Vous êtes tellement focalisé sur vos émotions que vous paniquez dans la voiture.

Solution : Ne restez pas focalisé sur ce sentiment de colère. Essayez de penser directement à quelque chose de positif. Sélectionnez une image qui reflète un souvenir joyeux et changez d'état d'esprit.

Dans mon KIT je note que je dois sélectionner des images positives : mes dernières vacances, mes enfants...pour anticiper une situation similaire.


Prenez le temps de construire votre kit. Vous pouvez également inscrire dans votre journal de bord votre évolution dans la gestion de vos émotions.

Prenez soin de votre mental, bichonnez-le ! En vous entrainant quotidiennement, vous allez aborder la vie avec une plus grande sérénité...


N'oubliez pas de télécharger votre Ebook Gratuit ! Cliquez ci-dessous.


ebook-gratuit-changement-de-vie-chantal-labeste

Comments


Chantal Chirac

Chantal Labeste

Coach de carrière et de dirigeants depuis plus de 15 ans, j'ai consacré ma vie à accompagner des femmes et des hommes comme vous à s'épanouir, se sublimer et se révéler dans leur vie pro et perso.

TELECHARGEZ VOTRE PDF
Livre-changer-sa-vie-en-21-jours-chantal
SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM
FACEBOOK DE CHANTAL

Vous ne voulez pas manquez nos prochains articles ?

La collection Best-Seller

livre-confiance-en-soi-chantal-labeste
livre-changer-sa-vie-chantal-labeste
ABONNEZ-VOUS AU BLOG

Recevez gratuitement ma newsletter !

En cadeau pour toute inscription, recevez le PDF de votre choix.

Les conseils utiles se partagent

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey LinkedIn Icon
  • Gris Pinterest Icône
bottom of page