Redorer son estime de soi : Se sublimer en 5 étapes
Aujourd'hui, j'ai envie de partager avec vous, ce qui me semble être la clef de la Réussite. Vous allez découvrir 5 étapes pour améliorer votre Estime de vous.
Votre perception de vous-même a un impact considérable sur la façon dont les autres vous perçoivent. De surcroit, plus vous êtes sûr(e) de vous, plus vous transformez vos rêves en réalité. Et cela n'a pas de prix !
Je suis maman de 2 petites merveilles et comme tous les parents, je regarde attentivement leurs résultats scolaires, mais j'accorde encore plus de temps à la construction de leur temple intérieur.
Quand je regarde dans le rétroviseur, je constate que ma carrière m'a enseigné une chose fondamentale. J'ai réussi à remporter des challenges uniquement car j'avais confiance en moi ! Bien sur, il faut avoir des aptitudes mais si vous avez fait pousser en vous l'arbre du succès, alors tout devient possible...
Dans mon article "Reprendre confiance en soi, 3 exercices à tester", je fais référence au 5 piliers de la confiance : Confiance, Estime, Image, Acceptation et Affirmation de soi.
Fondamentalement, l'estime de soi est ce que vous ressentez envers vous-même; c'est la valeur que vous vous accordez.
Notre estime de nous, prend naissance vers l'âge de 7 ans. Nous commençons à prendre en compte le regard des autres. Et à travers ce prisme, nous ressentons des émotions plus ou moins positives. Face à ce ressenti, nous allons nous forger une image, une représentation de la personne que nous sommes.
Si nous vivons des expériences positives, enrichissantes, valorisantes nous allons porter un regard bienveillant sur nous-même.
A contrario, si nous sommes rabaissés par notre entourage, si nous vivons des échecs, des moqueries, nous tombons alors dans les méandres de l'auto-dévalorisation...
Si vous avez une faible estime de vous aujourd'hui, prenez quelques minutes pour essayer de faire un premier diagnostic. Cela peut être lié à une multitude de facteurs : votre éducation, la solitude, l'intimidation, de mauvais résultats scolaires, la négligence...
Parfois, il peut être difficile d'identifier les raisons qui vous conduisent à ne pas vous estimer à votre juste valeur. Mais rassurez-vous, l'estime de soi s'améliore en changeant à la fois vos pensées et vos comportements.
Peut-être avez-vous besoin de changer l'histoire que vous vous racontez à propos de la personne que vous êtes ?
1. Soyez bienveillant envers vous-même
Charité bien ordonnée commence par soi-même.
Lors de mes séances de coaching, je constate que de nombreuses personnes passent leur vie à s'auto-saboter. Elles se négligent, se dévalorisent en permanence. Notre cerveau va alors sombrer et nous subissons une tempête “d'auto-critique” qu'il est impossible de calmer…
Nous perdons pied et nous cherchons la prochaine bouée de sauvetage qui servira de placébo. Mais il s'agit là, d'un pansement temporaire qui ne règle pas nos problèmes.
Dans un premier temps, ayez conscience de ces barrières qui vous empêchent d’avancer et conditionnez-vous à les éluder de votre quotidien.
Etape 1 : Prenez un journal et notez les phrases parasites que vous vous répétez en boucle. Sachez qu'il suffit de quelques mots pour détruire votre estime. Ces petites critiques que vous vous adressez en permanence peuvent être à l'origine de vos échecs successifs et de votre mal-être actuel.
Si vous avez tendance à vous répéter :
Je suis nul(le),
Je suis un(e) imbécile,
Je ne suis pas capable de,
Je suis trop ou pas assez...
C'est qu'il est temps d'agir !
Alors, reprenez le contrôle de vos pensées et soyez bienveillant envers vous-même. Commencez à faire la liste de tout ce qui vous rend unique, et de tout ce que vous avez réussi...
Puis notez sur une fiche des affirmations positives que vous allez relire tous les matins pendant un mois :
J'ai de la valeur
Je suis une belle personne
Je fais de mon mieux pour m'améliorer
Je suis au top
Les mots sont autant de pierres qui vous aident à construire ou à détruire le mur de votre estime de vous-même.
Quand vous commencez un dialogue intérieur, changez de perspective à partir d'aujourd'hui. Vous devez vous adresser uniquement des paroles tendres et bienveillantes, comme si vous parliez à un nouveau né. Car seuls les mots d'amour ont le pouvoir de vous construire.
Découvrez le Programme Happy Confiance : 4h30 de vidéos et audios-boost pour booster sa confiance en soi et transformer sa vie en profondeur !
2. Ne vous comparez pas aux autres
La perfection n’existe pas. Les gens que vous côtoyez et dont le chemin semble être celui de la réussite ont également leurs problèmes. ils ont leurs forces et leurs faiblesses, mais surtout, ils ne sont pas vous.
Avec l'émergence des réseaux sociaux, j'entends de plus en plus souvent mes coachés me dire : "Ma vie est fade, je ne vis rien d'exceptionnel...Quand je vois la vie des autres, je réalise que je n'ai rien réussi".
Mais pourquoi vous comparez-vous aux autres ? Etes-vous vraiment sûr qu'il ou elle est heureux ? N'ont-il pas tout simplement envie, de faire croire aux autres, qu'ils ont une vie de rêve ? Mais qu'en-est il vraiment ?
Avec Facebook ou Instagram, nous sommes rentrés dans l'air du "paraitre" : les gens se mettent en concurrence avec les autres et veulent exhiber la plus belle vie, le plus beau corps ou les plus beaux voyages…
Ne vous laissez pas influencer par ces paillettes, ce n'est que de la poudre aux yeux ! Vous ne savez pas si ce qu'ils mettent en lumière est la vérité.
Et n'oubliez pas, le plus important ce n'est pas de savoir si les autres réussissent, mais de VOUS mettre en scène pour REUSSIR VOTRE VIE !
Etape 2 : Votre chemin est UNIQUE et il ne dépend que de VOUS...
Alors fixez-vous des challenges personnels et soyez en compétition uniquement avec vous-même.
Ecrivez 5 mini-défis que vous aimeriez réaliser dans les semaines à venir pour vous sentir mieux dans votre vie. Et dépassez-vous !
3. Concentrez-vous sur vos forces
Ayez conscience de vos atouts, de vos qualités. Et sublimez-vous, il est temps de briller !
Arrêtez de vous concentrer sur vos faiblesses.
Soit vous pouvez les corriger, et dans ce cas, mettez tout en scène pour vous améliorer !
Soit cela vous semble trop difficile. Il est donc préférable de ne pas y prêter trop d'attention au risque de vous sentir frustré(e) et malheureux(e).
Prenons l'exemple de la chenille qui se transforme en un magnifique papillon. Aujourd'hui, vous êtes peut-être cette chenille. De fait, si vous décidez de vous concentrer sur votre trésor intérieur, vous avez en vous toutes les aptitudes, pour sortir de votre chrysalide et vous transformer !
Etape 3 : Inscrivez dans votre journal la liste de vos dons, de vos talents, de vos qualités et demandez-vous comment vous pourriez les mettre encore plus en valeur.
Posez-vous les bonnes questions et vous trouverez les bonnes réponses !
En mettant en avant votre personnalité, vos atouts, vous allez briller et commencer à voir éclore une nouvelle image de vous-même.
4. Soyez l'acteur de votre Vie
Vous avez peur de faire des erreurs ? Tout le monde en fait !
Seulement, certains ont compris qu’il faut rester bienveillant envers soi-même.
Une erreur, un échec, c’est une expérience à partir de laquelle vous construisez la suite de votre aventure.
N’ayez plus peur de vous-même...car si vous avez construit un arbre avec de belles racines profondes, rien ne pourra vous arrêter.
Etape 4 : Poursuivez votre travail en faisant la liste de ce que vous voulez vraiment changer dans votre quotidien.
Devenez le scénariste de votre vie. Lorsque vous aurez identifié ce que vous souhaitez faire, dressez votre plan de bataille.
Gardez à l'esprit que sans stratégie, il n’y aura pas de résultat.
Commencez par éditer la liste de nouvelles habitudes que vous devez suivre pour reprendre votre vie en main.
Faites des petits pas et prenez conscience, chaque jour, de votre progression. Ainsi, vous vous sentirez victorieux et vous renforcerez votre image de vous !
5. Entourez-vous de personnes bienveillantes
Vous avez de la famille, des amis, des collègues, des connaissances... Dans ce réseau, un certain nombre de personnes peuvent vous assister, vous suivre, vous épauler, vous conseiller.
Le soutien est partout, vous n’êtes jamais seul.
Une personne seule a, dans 90 % des cas, décidée de l’être. Mais vous, vous êtes dans une quête positive, vous avez décidé de donner un nouvel élan à votre vie donc ouvrez-vous au monde et révélez-vous !
La dernière étape consiste à parler de vous, de vos projets avec des personnes bienveillantes et de leur demander, de vous aider dans votre transformation.
Vous avez choisi de vous relooker ? Demandez à votre meilleure amie de vous accompagner lors de vos séances de shopping.
Vous avez décidé de rompre avec votre timidité en vous inscrivant à des cours de théâtre ? Demandez à votre soeur de vous épauler !
Leur regard bienveillant vous encouragera à poursuivre votre ascension vers la meilleure version de vous-même. Les petites victoires que vous allez remporter seront à l'origine de votre confiance en vous !
Vous êtes belle / beau, dehors et dedans, rappelez-vous en !
Pour aller plus loin, je vous invite à lire mes articles :
N'oubliez pas de télécharger votre Ebook Gratuit ! Cliquez ci-dessous.
Comments