top of page

Changer de carrière : Vaincre ses peurs


changer-de-carriere-vaincre-ses-peurs-chantal-labeste

Vous rêvez de changer de carrière, de donner un nouvel essor à votre vie professionnelle mais vous êtes confronté à vos peurs qui vous empêchent d’avancer. Vous trouvez chaque jour des « mauvaises » raisons pour ne pas passer à l’acte !


Vous vous dites que :

  • ce n’est pas le bon moment,

  • c’est impossible,

  • vous n’êtes pas à la hauteur,

  • les risques sont trop importants,

  • vous allez échouer…

Un jour je reçois David dans mon cabinet. Il cherche désespérément un sens à sa vie professionnelle. Lors d'un RDV, Il me confie qu’il travaille uniquement pour payer ses factures et offrir des vacances à toute sa famille. Il est commercial dans une grande entreprise mais face à la pression, il se sent malheureux et a peur de faire un "burn-out".

Face à son désarroi, je lui pose alors cette question :

1 – Qu’est-ce qui vous fait le plus peur ?


  1. Rester dans votre situation actuelle, vous morfondre, avoir un métier ennuyeux, qui vous stresse, vous rend malheureux et auxquels vous êtes enchainés encore pendant 20, 30, 40 ans, 7 heures par jour ?

  2. Ou prendre le risque de passer à l’action et vous donner une chance d’être heureux ?

Il me répond qu'il veut se sentir libre mais qu’il a peur de tout perdre s’il décide de changer de métier ou de carrière.


La véritable peur qui envahit David est la peur de l'inconnu. Car nous ne maîtrisons jamais notre destin et l'avenir peut nous offrir de très belles perspectives !


Permettez-moi de faire référence à Mark Twain qui est pour moi un auteur génial. Il nous a notamment enseigné 2 clés imparables pour dépasser notre peur de l’inconnu.

Pour répondre à David je lui cite alors 2 maximes de Mark Twain :

« Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait. »
« Je suis un vieil homme qui a connu bien des difficultés mais la plus part d’entre elles ne se sont jamais produites.»

Ces citations nous rappellent que tout est Possible dans la vie. Vous pouvez accomplir tout ce que vous désirez à condition de vous en donner les moyens.


Il est important de prendre conscience que nos pensées ne sont pas la réalité. Vous pouvez imaginer tous les scénarios possibles, mais vous ne pouvez pas prédire à l’avance ce qu’il se passera. Et bien souvent tout se passe bien !


Avec du recul, nous réalisons qu'une situation qui nous semblait apocalyptique se révèle être une expérience nécessaire pour nous...


Si vous êtes, dans la même situation que David et que vous avez peur de passer à l’acte, je vous propose de réaliser le petit exercice ludique proposé dans le chapitre suivant.


changer-de-carriere-reconversion-chantal-labeste

Vous aimez cet article, épinglez-le sur Pinterest !

2. Quel est votre pire cauchemar ?

Pour réaliser cet exercice, vous devez vous munir d’un crayon et d’un papier. Ecrivez le pire scénario que vous pourriez vivre. Allez-y, notez tout ce qui vous passe par la tête.


Voici la réponse de David : « Si je décide de changer de carrière et que je ne suis pas à la hauteur, mon nouvel employeur va me renvoyer. Je vais me retrouver dans une situation précaire et je ne pourrai plus payer mes factures. »


J’ai alors demandé à David de répondre à ces 3 questions :

  1. Êtes-vous certain à 100 % que ce scénario catastrophe va se produire ? Sa réponse : "non, je ne sais pas".

  2. Est-ce que ce changement d'activité mettra un terme définitif à votre carrière ? Sa réponse : "non, en effet, je peux essayer un nouveau job pendant 3 mois et si je vois que cela ne me plait pas, je peux à nouveau retrouver un poste similaire à celui d'aujourd'hui. "

  3. Imaginons que votre reconversion soit un échec, ne pouvez-vous pas trouver un travail alimentaire pendant quelques mois pour payer vos factures ? Sa réponse : "oui, je pourrais travailler comme serveur si vraiment je ne trouve pas tout de suite un job ou m’inscrire au chômage."



3. Quelles solutions pourriez-vous envisager pour éviter ce cauchemar ?

L’objectif est ici de définir vos plans B et éventuellement C.

Car OUI, il est vital de vivre une carrière en ligne avec vos envies et vos aspirations mais si vous devez prendre des risques, il est préférable d’avoir un parachute avant d’envisager de faire le grand saut.


Si un jour vous désirez gravir le Mont Blanc ou Faire le tour du monde, vous n’allez pas partir sans vous préparer, Il est en de même pour votre carrière. Un changement de job ou de voie professionnelle, ne laisse pas de place à l’improvisation. La préparation est la clé de votre succès !


Lors de mes séances, je propose toujours à mes poulains d'anticiper l'avenir en réalisant une arborescence des possibles.

Ainsi, en créant les différents scénarios qui s’offrent à vous, vous allez pouvoir :

  1. Mesurer les risques que vous devez prendre.

  2. Prendre les mesures nécessaires pour les éviter ou les minimiser,

  3. Planifier votre changement de vie. Préparer vos "arrières" en faisant des économies. Votre nouveau projet peut en effet prendre du retard ou demander des ressources financières si vous désirez vous lancer à votre compte par exemple !

  4. Définir les sacrifices que vous êtes prêt à accepter. Devez-vous faire une formation pour exercer cette nouvelle activité ? Si oui, comment allez vous gérer votre agenda pour que cette formation s'intègre à votre emploi du temps ?

  5. Prendre conscience des bénéfices que ce changement de cap va avoir sur votre vie, votre équilibre général et votre bien-être personnel.



4. Que se passera-t-il pour vous, si ce changement de carrière est un succès ?

Maintenant que vous avez définit votre pire cauchemar et que vous avez envisagé vos plans B, C, vous devez y voir plus clair et vous sentir plus serein face à vos choix.


Il est temps à présent de nous intéresser aux bénéfices, aux plaisirs, à l’épanouissement que ce changement pourrait vous procurer.


Réalisez à présent cet exercice :

  1. Listez tous les avantages que votre nouvelle activité peut vous offrir.

  2. Mettez une note de 1 à 10 à chacun de ces avantages (1= faible 10 = fort),

  3. Réalisez la même opération avec les risques/conséquences possibles,

  4. Faites un tableau avec 2 colonnes pour analyser les risques (#2) versus les avantages (#3)

  5. Répondez à présent à cette question : Allez-vous attendre d'être à la retraite pour vivre la vie que vous méritez ?

A l’issue de notre séance, David a pris le temps de préparer son changement de job. Il est aujourd'hui heureux dans sa nouvelle carrière.


Et vous, qu’allez-vous faire à présent ?


Je vous invite à poursuivre votre réflexion en découvrant mon article : Identifier sa raison d'être, sa quête. 5 étapes pour s'épanouir dans sa carrière !


N'oubliez pas de télécharger votre Ebook Gratuit ! Cliquez ci-dessous.


ebook-gratuit-reussir-sa-carriere-chantal-labeste

Comentários


Chantal Chirac

Chantal Labeste

Coach de carrière et de dirigeants depuis plus de 15 ans, j'ai consacré ma vie à accompagner des femmes et des hommes comme vous à s'épanouir, se sublimer et se révéler dans leur vie pro et perso.

TELECHARGEZ VOTRE PDF
Livre-changer-sa-vie-en-21-jours-chantal
SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM
FACEBOOK DE CHANTAL

Vous ne voulez pas manquez nos prochains articles ?

La collection Best-Seller

livre-confiance-en-soi-chantal-labeste
livre-changer-sa-vie-chantal-labeste
ABONNEZ-VOUS AU BLOG

Recevez gratuitement ma newsletter !

En cadeau pour toute inscription, recevez le PDF de votre choix.

Les conseils utiles se partagent

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey LinkedIn Icon
  • Gris Pinterest Icône
bottom of page