top of page

Comment transformer sa vie ? 3 solutions à tester


comment-transformer-sa-vie-3-solutions-a-tester-chantal-labeste

Que diriez-vous aujourd'hui de tester 3 solutions pour transformer votre vie ?


La seule chose constante dans notre vie est le changement. Nous ne pouvons pas l'éviter et plus nous résistons au changement, plus notre vie devient difficile.


Le besoin de changer sa vie peut se faire ressentir à la suite d'une épreuve, d'une crise, à la suite d'un choix ou par hasard. Dans tous les cas, nous sommes tous confrontés à un choix : "changer ou résister" ? Mais je crois profondément, qu'il est toujours préférable d'apporter des changements dans votre vie quand vous le souhaitez, plutôt que d'être contraint à le faire.


Je vous le répète souvent, la seule chose que nous pouvons contrôler lorsque nous vivons des bouleversements, c'est la façon dont nous choisissons d'y répondre. Ceux sont nos choix, nos décisions, qui nous donnent le pouvoir de changer notre vie de manière positive.


J'entendais ce week-end, mon amie Christina me dire : "Je suis fatiguée, j'ai pris 5 kg et je déprime, je n'ai plus de temps pour moi...pas une minute pour aller chez le coiffeur, je suis sous l'eau..."


Alors je lui ai demandé : "Qu'as tu entrepris pour reprendre les choses en main ? As-tu décidé de te remettre au sport ? Veux-tu que je garde tes enfants ce week-end pour que tu ailles chez le coiffeur ? Que comptes-tu faire pour que ta vie soit plus douce et belle ?"


Elle m'a regardé avec son air de "Caliméro" et m'a répondu : "Je ne sais pas trop" !

Mais comment voulez-vous obtenir une nouvelle existence plus agréable, plus fun, si vous ne réalisez aucune modification de votre mode de vie actuel ?


Gardez à l’esprit que les rendez-vous aléatoires avec vous-même ne suffisent pas.

Vous êtes vous déjà dit : "Je commence mon régime lundi prochain".

Si vous désirez vraiment maigrir, pourquoi ne pas commencer tout de suite ?


Seuls vos efforts quotidiens et vos nouvelles habitudes vous apporteront des résultats durables

"Soyez ferme et inébranlable dans vos choix et tracez votre route avec détermination."


1. Donnez du sens à votre vie


Si vous voulez transformer votre vie, la première étape est de définir vos nouvelles priorités. Prenez quelques instants pour déterminer ce qui est important pour vous.


Pour réussir votre transformation, posez-vous les questions :

  • Qu'est-ce que je veux accomplir dans ma vie ?

  • Quels sont mes grands rêves ?

  • Qu'est-ce qui me rend heureux ?

  • Que dois-je changer pour réussir ?

  • Que dois-je éliminer de ma vie pour arrêter de me saboter ?


Ces questions sont fondamentales, car les choix que vous allez opérer, vous donnent un but et définissent la façon dont vous voulez vivre votre vie. Sans cela, vous passerez le reste de votre vie à errer, sans but et sans direction.


  • Apprenez à vous écouter 

Pour être en résonance avec vous-même, il faut ré-apprendre à écouter votre coeur car c’est lui qui vous guidera dans la bonne direction. 

Pour ce faire, vous devez examiner vos sentiments et vos émotions. Tout d'abord, faites une liste de vos envies, analysez vos centres d'intérêt, ressentez ce que vous procurent vos passions...

Ensuite, regardez dans le rétroviseur et mettez en lumière vos regrets. Ce travail d'introspection, va vous permettre de comprendre les choix que vous n'avez pas fait et que vous auriez aimé faire. Vous allez ainsi, obtenir des pistes de réflexion sur la voie que vous pourriez explorer aujourd'hui.

Exemple : Imaginons que plus jeune, vous vouliez devenir professeur d'Anglais. Mais à l'époque, vous avez choisi de faire un BTS Tourisme... Essayez de comprendre en quoi le métier de professeur vous aurez plu. Qu'allait-il apporter à votre vie ? Comment pouvez-vous aujourd'hui vous rapprocher de cet ancien rêve ? Pouvez-vous par exemple donner des cours du soir d'Anglais ?

Vous l'avez compris, je ne vous demande de regretter vos choix, bien au contraire, mais de comprendre ce qu'ils vous auraient apporté dans votre vie.


  • Transformez vos pensées

Nourrissez votre esprit avec de grandes pensées. Vous avez envie de changer de métier, de maison, de lieu de vie, de vie amoureuse ? Alors mettez-y tout votre coeur et votre engagement en cultivant des pensées positives.


Ce que vous pensez est ce que vous devenez.


Pour la majorité d'entre nous, nous nous laissons gagner par des croyances limitantes, nos peurs et nos pensées négatives...OR, si vous faites le plein de positivité, vous pouvez transformer radicalement votre vie.


Si vous voulez changer et agissez rapidement, commencez par changer votre façon de penser dès maintenant.


  • Sortez de votre zone de confort.

Vous voulez sauter le pas ?

N'ayez pas peur d'essayer de nouvelles choses. Sortez de votre zone de confort pour découvrir votre zone de découverte.

Si vous voulez quelque chose que vous n'avez jamais eu, vous devez faire quelque chose que vous n'avez jamais fait.


  • Éliminez l'inutile et cultivez l'essentiel.

Pensez à toutes les choses de votre vie qui sont importantes pour vous - l'essentiel - puis éliminez tout le reste.

Je vous invite à faire le tri dans tous les domaines de votre vie, comme vous le feriez lors d'un déménagement. Vous allez ranger vos affaires dans des cartons : Fragile, A garder, A jeter.

Posez-vous donc ces questions:

  • Que dois-je garder dans ma vie que je trouve : vital, précieux ?

  • Qu'ai-je besoin de garder car c'est nécessaire ?

  • Qu'ai-je envie de jeter car je n'en veux plus ?

Ce système de tri va vous aider à vous simplifier l'existence, à voir sur quoi vous concentrer et à construire la vie que vous voulez vraiment.


  • Commencez à vivre une vie bien équilibrée

Notre état physique, émotionnel et spirituel change avec l'âge. Ce que nous pouvons contrôler, cependant, c'est la façon dont nous nourrissons notre esprit et notre corps.


C'est souvent pendant une phase de changement que nous décidons de modifier notre mode de vie, d'adopter une alimentation plus équilibrée, de nous remettre au sport. C'est donc peut-être le moment pour vous d'agir ?


Vivre une vie équilibrée et saine renforce notre résilience aux changements et nous donne du tonus pour affronter les épreuves.


transformer-sa-vie-habitude-changement-chantal-labeste

Vous aimez cet article, épinglez-le sur Pinterest !


2. Dépassez vos peurs


Vous connaissez sans doute la citation : "La peur n'évite pas le danger" de Misha Defonseca. Mais avez-vous conscience que "le véritable danger C'EST d'avoir peur ?"


La peur est une émotion terrible qui mine votre bonheur et peut vous empêcher d'agir, tout au long de votre vie.


Vos peurs vous emprisonnent. Au fil des expériences que la vie vous réserve, le mur se fait de plus en plus haut, il semble du plus en plus infranchissable.


Vos peurs vous conduisent à éviter les risques de toute nature et à rejeter les opportunités qui se présentent à vous.


Les craintes les plus courantes que nous éprouvons, qui sabotent souvent tout espoir de réussite, sont la peur de l'échec, de la pauvreté et de la perte d'argent.


La bonne nouvelle c'est que nous ne naissons pas avec nos peurs. Nous pouvons donc les faire disparaitre de notre vie comme elles y sont entrées.


Si vous voulez vraiment transformer votre vie, il est donc essentiel de travailler sur vos peurs. Sans cela, il est impossible que vous soyez heureux et en accord avec vous-même. C’est le point de départ.


Je vous propose donc aujourd'hui, de faire la liste de vos peurs. Avez-vous peur :

  • de perdre l'amour ?

  • de perdre votre emploi ?

  • de perdre votre sécurité financière ?

  • du rejet ?

  • d'être jugé, critiqué ?

  • de l'échec ?

  • de ne pas vous sentir à la hauteur ?

  • de vous-même ?


Cette analyse va vous permettre de mieux appréhender le domaine sur lequel est basé votre peur.


Voici 2 méthodes simples qui peuvent vous être utiles, si vous êtes prêt à transformer votre vie, dès aujourd'hui :


  1. Renforcez votre image de vous-même. Chaque jour, choisissez une de vos peurs et essayez de vous visualiser en toute confiance. Votre image de vous-même, la façon dont vous vous voyez et pensez à vous-même, va être renforcée.Vous allez ainsi envoyer à votre cerveau des images mentales positives.

  2. Entraînez-vous à agir «comme si». En utilisant la méthode «agir comme si», vous marchez, parlez et vous vous comportez exactement comme vous le feriez si vous n'aviez absolument peur de rien. Vous adoptez une posture de gagnant, vous souriez, vous vous exprimez avec aisance. Vous agissez comme si vous aviez déjà en vous le courage de ce que vous désirez.


Vous êtes une ressource inépuisable. Votre force est déterminée par votre vision et par la puissance de votre engagement; Tout est possible, alors prenez votre chemin sans peur.



3. Changez vos habitudes


Vous ne pouvez pas transformer votre vie, progresser, évoluer, si ne changez pas vos habitudes. Une étude a déterminé que plus de 40% des «décisions» que nous prenons chaque jour résultent de nos habitudes.


La plupart du temps, nous ne faisons pas vraiment de choix dans nos vies. Nous faisons ce que nous avons toujours fait auparavant. Nous répétons nos schémas en permanence, souvent de manière automatique. Le problème, c'est que cela nous rend moins productif, moins efficace, moins épanoui que nous l'aimerions...


Or si vous répétez toujours les mêmes habitudes, vous obtiendrez toujours les mêmes résultats et vous ne transformerez pas votre vie.


Alors, que pouvons-nous faire ?


Voici comment modifier vos habitudes :


  • 1. Identifiez et classez vos habitudes.

Pensez à votre journée type et demandez-vous ce que vous faites par habitude. Ensuite classez vos habitudes en 2 catégories : les bonnes et les mauvaises.


  • 2. Déterminez le signal.

Chaque habitude est basée sur une boucle simple: repère, routine et récompense. Le signal est le déclencheur qui, sur la base de certaines envies, transforme votre cerveau en pilote automatique et initie la routine.


A chaque fois que vous ressentez le besoin d'une habitude, ce besoin est le signal.


De fait, si vous détectez ce signal, vous savez alors que vous devez agir, pour contrôler votre envie et changer votre mauvaise habitude, par une bonne.


  • 3. Créez vos nouveaux rituels

Pour réussir à changer, il faut se fixer des habitudes simples et procéder étape par étape. Pour vous motiver dans votre transformation, notez les bénéfices qu’elles vont vous procurer.  Pour déclencher une nouvelle habitude et la rendre pérenne, il vous faut la greffer à une habitude que vous avez déjà. Ainsi elle sera ancrée définitivement dans votre vie.



Je vous l’affirme haut et fort : "Vous êtes un diamant brut, il ne tient qu'à vous de changer et de briller de mille facettes !"


Pour aller plus loin, je vous inviter à découvrir mon article : Comment réussir sa vie ?


N'oubliez pas de télécharger votre Ebook Gratuit ! Cliquez ci-dessous.



Comments


Chantal Chirac

Chantal Labeste

Coach de carrière et de dirigeants depuis plus de 15 ans, j'ai consacré ma vie à accompagner des femmes et des hommes comme vous à s'épanouir, se sublimer et se révéler dans leur vie pro et perso.

TELECHARGEZ VOTRE PDF
Livre-changer-sa-vie-en-21-jours-chantal
SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM
FACEBOOK DE CHANTAL

Vous ne voulez pas manquez nos prochains articles ?

La collection Best-Seller

livre-confiance-en-soi-chantal-labeste
livre-changer-sa-vie-chantal-labeste
ABONNEZ-VOUS AU BLOG

Recevez gratuitement ma newsletter !

En cadeau pour toute inscription, recevez le PDF de votre choix.

Les conseils utiles se partagent

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey LinkedIn Icon
  • Gris Pinterest Icône
bottom of page